Me voici de retour ce matin dans ma classe de CE1. La journée commence par le traditionnel rituel de l'appel et des mots dans le cahier de liaison. Après ces petites 10 minutes administratives, l'enseignante commence par une évaluation de grammaire du verbe (anciennement conjugaison). Et oui! Encore une évaluation...en effet, cette semaine est la dernière avant les vacances de la Toussaint et par conséquent, elle correspond aussi à la dernière semaine de la Période 1, donc c'est le temps pour l'enseignant d'évaluer certaines compétences vus au cours cette période.
Ainsi, le contrôle porte sur les notions de passé, présent et futur. Comme d'habitude, l'enseignante accompagne les élèves et j'ai l'occasion de participer en donnant moi-même les consignes, en dictant les mots, en lisant les phrases: je suis ravie de pouvoir être aussi actrice de mon stage et de la classe. Au bout d'une heure, tout le monde a fini son contrôle.
Maintenant, la maîtresse prend une dizaine de minutes pour faire réciter les élèves sur une poésie en rapport avec l'automne. Malgré le petit stress de passer devant tout le monde, les volontaires se bousculent et les élèves qui récitent, savent dans leur ensemble très bien cette poésie de Lucie Delarue-Mardrus, malgré quelques hésitations.
Avant la récréation, la maîtresse les invite à réfléchir de nouveau autour de la correspondance avec l'autre classe. En effet, il s'agit cette fois de trouver des idées pour réaliser une lettre commune afin de parler de la classe. Mais, les élèves sont peu réactifs et peinent à trouver des idées, hormis "notre classe est jolie" et "nous sommes au 1er étage". Alors, l'enseignante leur donne des pistes ("on est quoi nous?, sur quoi nous travaillons? combien sommes-nous?, etc."). Les réponses fusent et la lettre tranquillement se construit. Ainsi, l'heure de la pause arrive déjà et la lettre n'a plus qu'à être recopiée par la maîtresse.
Après la récréation, toute la classe se rend à la médiathèque de la ville, juste à côté de l'école pour visiter une exposition autour du "Conte". Arrivés sur place", les élèves sont divisés en deux groupes et je suis responsable d'une partie de la classe. Pendant 1h, ils vont découvrir tout un univers enchanté, peuplé de fées, de chevaliers, de sorcières et de magie. Tout d'abord, avec mon groupe, nous assistons à la projection d'un dessin animé tiré d'un conte d'Andersen "La petite Poucette": ce conte peuplé d'animaux parlants et finissant par une jolie histoire d'amour leur a beaucoup plu et à la fin, nous prenons cinq minutes pour en parler tous ensemble; le destin de l'héroïne les a touchés et ils ont hâte de voir la suite de l'exposition...
Ensuite, nous parcourons, en compagnie d'un intervenant, l'exposition, composée de différentes stations: chacune d'entre elles représente un aspect du conte, comme la quête (Les chevaliers de la Table Ronde, le Rossignol, etc.), la magie, l'apprentissage (Peter Pan), les sorcières, les métamorphoses (Le vilain Petit Canard), les mises en garde et l'aventure (Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel) ou encore l'amour (le Roi Grenouille). Chaque thème est illustré d'un tableau réalisé par une artiste Cécile Landowski. Les enfants connaissent la plupart des contes, mais c'est l'occasion pour eux d'en découvrir d'autres comme Le Vaillant Petit Tailleur ou L'Ours et le Roitelet...La visite se conclut par un questionnaire sur les tableaux réalisés par l'artiste. Après avoir bien dépensé son énergie à courir dans toute l'exposition à la recherche des bonnes réponses, il est temps d'aller se restaurer!!
Le Rossignol |
L'ours et le roitelet |
Le vilain petit canard |
Le petit soldat de plomb |
Toutes ces images sur les contes sont tirées du site www.cecilelandowski.com/ et vous pouvez également visiter ce site web très bien fait www.jeannerobillard.com.
Mardi Après-midi
Pendant le repas, l'enseignante me montre le fonctionnement de sa classe, les différents cahiers, manuels, les projets de l'école, son travail de préparation, les réflexions autour des nouveaux programmes...Je suis très contente de pouvoir échanger avec elle et de bénéficier d'une partie de son expérience, car cela fait bientôt vingt ans qu'elle exerce et je peux ainsi appréhender ce métier dans toutes ces facettes.
A 14h, les enfants remontent en classe afin d'entamer une leçon de calcul mental sur les tables d'addition : aujourd'hui, c'est moi qui en ai la charge et comme d'habitude, cela ravit les élèves tout autant que moi. A 14h30, ils rangent leur ardoise afin de commencer une séance de "Repères dans l'espace", comprise dans le programme de mathématiques (compétence repérage et orientation du palier de CE1): en effet, en CE1 ils doivent maîtriser la gauche et la droite à partir d'eux-mêmes, mais ils doivent aussi être capable de l'identifier dans n'importe quelle situation. Pour ce faire, l'enseignante invite un enfant à passer devant ses camarades pour mimer une situation: être face à eux et lever la main droite, être de profil et lever l'autre main...Les autres élèves marquent sur leur ardoise quelle main est levée selon eux. Ce travail en trois dimensions marche plutôt bien mais le passage en deux dimensions sur polycopié va s'avérer plus délicat: l'exercice est le même, identifier droite et gauche, mais ils ont "toutes les peines du monde" à visionner dans l'espace et à inscrire la bonne réponse...Heureusement, ils ont encore quelques semaines pour se perfectionner!!
A 15h15, il est temps de marquer les devoirs qui seront vérifiés par l'enseignante, car il s'agit de copier sans faire de fautes et sans rien oublier!
A 15h30, on range le cahier de textes et l'enseignante débute une séance de "Découverte du Monde". Nous sommes en automne et les CE1 devant savoir se repérer sur un calendrier, la fiche du jour comporte les mois de septembre à décembre, ainsi qu'un tableau de l'artiste italien Arcimboldo sur l'automne et des textes à tous (ce type de séance permet de réaliser différence compétences transversales comme arts visuel, français, numération,...). Il s'agit d'abord pour les élèves de reconnaître sur le tableau, les différents éléments de l'automne comme le tonneau, la vigne, les feuilles mortes, les pommes, les poires, les citrouilles,...).
L'automne d' Arcimboldo |
Image à colorier par les enfants sur leur fiche de DDM |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire