Aujourd'hui, nous sommes bien mercredi et "Réforme des Rythmes Scolaires" oblige, les enfants travaillent 5 matinées par semaine. En effet, pour contrebalancer, vous avez constaté qu'ils finissent à 16h et n'ont plus de récréation l'après-midi...
Ainsi, cette matinée est consacrée exclusivement au français et aux mathématiques. Mais, aujourd'hui, les élèves sont très dissipés, hyper toniques et vont avoir du mal à se concentrer sur les leçons du jour.
Tout d'abord, nous commençons par une dictée dite "muette": les élèves disposent d'une fiche avec des images et sous celles-ci, ils doivent inscrire le mot correspondant. De plus, pour les aider, ils ont le nombre de syllabes d'indiqué. L'enseignante les accompagne bien évidemment et les mots sont trouvés de manière collective, afin de ne noyer personne. Puis, tout le monde prend son stylo vert et on corrige en commun, en réécrivant le mot en entier lorsque l'on s'est trompé!
Après cette demi-heure d'orthographe, l'enseignante débute alors la découverte d'un nouveau son: [z]. Pour commencer, elle leur fait lire un texte dans leur manuel, individuellement, puis collectivement. Puis, elle leur demande de quel type de texte il s'agit, car en CE1, ils doivent être capable de faire la différence entre différents types de textes, comme la lettre, la poésie (ici, en l’occurrence, il s'agit d'une poésie), pourquoi c'est une poésie (rimes, retour à la ligne fréquent...). Elle vérifie aussi la compréhension de certains mots, puis leur demande par deux, sur leur cahier de brouillon de trouver les mots comprenant le son [z] (nuage, village...). Ensuite, un par un, ils lisent à haute voix un vers et précisent s'il y a un mot avec [z]. Au tableau, la maîtresse écrit les mots en les classant en trois catégories sans même le préciser aux élèves, afin de pouvoir discuter par la suite avec eux sur les lettres produisant le son [z], à savoir "j", "g" et "ge". Puis, avec l'ardoise, les enfants doivent trouver d'autres mots dans leur vocabulaire et sont plutôt performants, avec comme réponses, jardin, bougie, page, jamais, nager, plage...Je suis très agréablement surprise, car durant ce court laps de temps important, ils seront attentifs et stimulés! Certains écrivent jeregarde, pensant qu'il s'agit d'un seul mot, mais la maîtresse est contente, car elle peut ainsi rectifier une erreur fréquente, pour toute la classe. Elle en profite pour rajouter à la liste pigeon, plongeoir, afin de bien montrer que devant "a", "o", "u", il faut rajouter un "e" pour entendre le son [z]. Ensuite, ils vont pratiquer cette nouvelle notion sur un exercice du manuel. Collectivement et avec encore la très usitée ardoise, il complète les mots avec les lettres "g" ou "j" et acquièrent ainsi du vocabulaire. Enfin, voici l'étape d'institutionnalisation, à savoir que les élèves complètent la leçon dans leur cahier de règles: ils participent ainsi à l'élaboration de leur leçon et donc retiennent mieux. Mais, ils sont aujourd'hui "la tête dans les nuages" (pour reprendre un mot avec le son [z]) et proposent en mots-exemples, chien, cœur, mots n'ayant aucun rapport...Avant la récréation, ils travaillent en autonomie sur une fiche d'exercices consistant à classer les mots et à colorier suivant le son et la lettre: de plus, en fonction de leur niveau, ils n'ont pas tous le même exercice afin de progresser à leur rythme (différenciation).
Sur le site http://laclassebleue.fr/billet-de-vacances/ vous trouverez cette leçon en bien meilleure qualité d'image et plein d'autres très bien construites. |
11h30... la matinée est finie, les enfants vont soit à la garderie, soit au centre aéré, soit rejoindre leurs parents pour une après-midi de détente avant de retourner à l'école demain pour de nouvelles aventures!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire