Aujourd'hui, c'est mon dernier jour à l'école, dans ma classe de CE1 et j'ai décidé d'en profiter pleinement. Comme nous sommes à la veille des vacances, le programme est allégé et plus détendu, mais cela ne va tout de même pas être la récréation toute la journée.
Hier, deux élèves n'ont pas réalisé l'interrogation, mais sont revenues aujourd'hui, donc pendant une demi-heure, je vais les aider à faire leur contrôle, d'autant plus qu'ils s'agit de deux petites filles en difficulté. Mais, je suis agréablement surprise et elles avancent bien plus vite que leurs camarades hier, avec très peu d'aide de ma part!
Pendant ce temps, les autres élèves réalisent une dictée avec les mêmes mots qu'hier, afin de voir leurs progrès et d'insister sur ces mots, car l'enseignement passe par la répétition...
Ensuite, l'enseignante enchaîne avec une lecture à haute voix de "La princesse à la gomme" et leur demande par la suite combien il y de lignes dans le texte, combien il y a de phrases, sachant que chaque enfant a lu une phrase unique. Ces deux activités ont occupé déjà la première heure et demie de la journée, il est temps d'aller en récréation.
La matinée passe à une vitesse effroyable et l'enseignante entame une leçon sur l'ordre alphabétique, en écrivant au tableau des série de mots qu'ils doivent remettre dans le bon ordre sur leur ardoise. Elle distingue de manière progressive les mots commençant par des lettres différentes et ceux débutant par la même lettre et leur montre la démarche à suivre, à savoir, on entoure la première lettre différente, on récite son alphabet et on classe les mots. Puis, les élèves enchaînent avec un exercice au propre dans leur cahier du jour: ils doivent écrire la date, la consigne, puis remettre les mots de chaque liste dans le bon ordre. Pour se repérer sur leurs cahiers, la maîtresse leur disposaient des points rouges, mais attention à partir de la rentrée, ce sera à eux de les placer, pour qu'à terme ils n'en aient plus besoin. J'aide l'enseignante à corriger l'exercice mais dans l'ensemble, la notion est très bien comprise et je suis très fière d'eux, car ils ont réussi à se concentrer et à réaliser correctement leur exercice.
Pour finir, après avoir noté leurs devoirs pour la rentrée, où la maîtresse leur demande notamment d'apporter des journaux à la rentrée afin de travailler en arts visuels sur Arcimboldo et construire leur propre montage, je leur fait faire un peu de calcul mental et de numération, avec l'ardoise et en leur faisant plaisir à la fin, car je leur propose comme nombre 100, nombre qu'il me réclame à chaque fois que je conduis la séance! A présent, il est temps d'aller manger, avant d'entamer une après-midi de goûter d'anniversaire...
Vendredi après-midi
Après avoir bien chanté avec leurs petits camarades, les enfants rejoignent la salle des maîtres pour assister à une petite démonstration sur les tablettes numériques. La plupart connaissent cet outil et ils ont l'occasion pendant une demi-heure de jouer sur des jeux adaptés à leur âge. De plus, les intervenants, provenant d'une association de la ville et de la médiathèque, mettent en garde les enfants sur les dangers d'une trop longue utilisation des jeux vidéos et sur les risques des réseaux sociaux. La prévention n'a pas d'âge et peut commencer très tôt...
Enfin, la journée se conclut par les goûters d'anniversaire. Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire de ceux nés en septembre et en octobre. Les deux petites filles concernées ont apporté de quoi régaler toute la classe et même un peu plus!!Après avoir distribué de la boisson et des bonbons à tout le monde, elles soufflent leurs sept bougies et avec toute la classe, nous leur chantons "Joyeux Anniversaire" en français bien évidemment, mais aussi en anglais et en espagnol. Puis, une fois le gâteau terminé et les verres de jus de fruit bus, les filles vont faire le tour des maîtresses pour savoir si elle désire une part de gâteau. Elles nous rejoignent ensuite dans la cour où l'enseignante a décidé de laisser toute sa classe s'amuser en attendant 16h. Nous finissons même par un jeu collectif, le décroche, j'accroche.
En les voyant s'amuser une dernière fois, j'ai le cœur un peu serré, car j'ai passé une semaine excellente et très enrichissante auprès d'eux et de leur enseignante. Je pense que l'on apprend jamais mieux son métier qu'en y étant immergé et ce stage m'a montré à quel point ce métier était complet, multiple et difficile tant du point vue pédagogique que relationnel. Un enseignant n'est jamais seul, il y a les enfants, les parents, l'équipe pédagogique, les réunions, les sollicitations des associations, de la municipalité, il doit penser à tout et tout anticiper. Ce stage m'a énormément appris, sur le plan didactique bien évidemment, mais aussi sur l'envers du décor et les difficultés de ce métier à tout gérer: un professeur des écoles est un véritable manager, un chef d'orchestre. Mais, au fond, ce que je retiens le plus de cette expérience, c'est mon envie intact d'exercer cette profession, je n'ai jamais été aussi à l'aise qu'au milieu de ces "petits loups" qu'il faut calmer, diriger, qu'au milieu de cette ambiance, avec l'embouteillage à la photocopieuse, la course en permanence pour ne rien oublier. J'ai hâte d'avoir une classe et de pouvoir les éveiller à tout un monde, avec la connaissance des difficultés de ce métier et des enfants, mais j'ai le sentiment que ce sont ces aspects difficiles qui rendent ce métier si passionnant et enrichissant au quotidien: pendant une année, vous avez des enfants qu'il faut éduquer dans tous les sens du terme et il n'y a rien de plus gratifiant que de voir leurs yeux s'illuminer lorsqu'ils ont enfin compris une notion quel qu’elle soit et pour laquelle vous avez passé des journées entières à répéter et à préparer des séances différentes.
Ainsi, je voudrais remercier en premier lieu, l'enseignante qui m'a si gentiment accueilli dans sa classe et son monde et c'est efforcée de me montrer à chaque fois qu'elle le pouvait les secrets de son métier, même quand elle était très occupée. Ensuite, j'aimerais remercier la directrice de l'école et toute l'équipe enseignante pour s'être toujours montrées à l'écoute de mes questions et bienveillantes. Enfin, je remercie tous les enfants de m'avoir fait partagé leur quotidien avec beaucoup de tendresse et d'insouciance, j'ai été enchantée et ravie de les accompagner dans leurs pas d'écoliers parfois hésitants, mais toujours remplis de candeur et d'envie de bien faire.
Voilà, les enfants ont franchi les portes, c'est les vacances, bien méritées pour tout le monde, avant de continuer l'aventure dans deux semaines et de découvrir de nouveaux mondes!! Moi, je referme cette jolie parenthèse en espérant un jour pouvoir ouvrir mon propre livre pour écrire ma propre histoire d'enseignante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire