lundi 13 octobre 2014

Premier jour à l'école

Lundi matin

C'est avec une certaine émotion que ce lundi matin, je franchis les portes de l'école élémentaire dans laquelle je vais passer une semaine de stage, de découvertes et d'apprentissages.
Avant que la classe ne commence, je me rends en salle des maîtres où je suis accueillie par l'ensemble de l'équipe éducative. Je fais par la même occasion la connaissance de l'enseignante qui va m'accompagner dans ma découverte de son métier. Celle-ci enseigne dans une classe de CE1, depuis maintenant 6 ans.



A 8h30, la cloche retentit, sonnant le début de d'une nouvelle semaine. Immédiatement, avec la maîtresse, nous allons chercher les élèves qui sont rangés dans la cour. Ils sont bien évidemment tous intrigués de ma présence parmi eux, mais leur curiosité sera vite assouvie. 
Une fois montés en classe, les élèves s'installent tranquillement à leur place, tout en bavardant. L'enseignante calme "tout ce petit monde" et procède comme tous les matins à l'appel, d'une part pour savoir s'il manque des enfants dans la classe et d'autre part, pour connaître ceux restant à la cantine. Pendant ce temps, j'ai tout le loisir de découvrir la salle de classe et les enfants dont je vais partager le quotidien pendant une semaine: cette classe de CE1 comporte 26 élèves, avec une majorité de garçons (17 garçons contre 9 filles). La classe est organisée de manière traditionnelle avec trois colonnes de 5 tables, un coin bibliothèque et un espace pour l'enseignante. De plus, elle est équipée d'un Tableau Numérique Interactif, outil non négligeable dans l'école d'aujourd'hui, permettant des innovations pédagogiques.
Puis, vient le temps des présentations. Hasard de la vie, il se trouve qu'aujourd'hui cette classe accueille une nouvelle élève et l'enseignante demande à ces élèves de gentiment s'occuper d'elle, pour qu'elle ne se sente pas trop perdue dans son nouvel environnement; puis, l'enseignante me présente, en leur expliquant que je vais passer la semaine dans leur classe, afin d'observer le fonctionnement de celle-ci et leur travail en quelque sorte: tous me saluent d'un grand sourire et semblent ravis de ma présence. La journée peut commencer!













A partir de 9h, la classe peut débuter. Dans un premier temps, l'enseignante a prévu une évaluation en orthographe, sur les sons [o] et [k]. Cependant, ce projet est interrompu par l'arrivée d'une enseignante du RASED (Réseau d'Aide Spécialisées aux Enfants en Difficulté): celle-ci est venue au sein de la classe afin d'observer deux enfants éprouvant des difficultés en écriture. Cet événement ne perturbe absolument pas la maîtresse, pleine de réactivité car tout de suite, elle arrête le contrôle et organise une leçon d'écriture autour de la lettre "l". Pendant que l'enseignante du RASED se place près des deux élèves à observer, la maîtresse demande à l'ensemble de la classe de sortir son ardoise et d'y écrire ,sur la partie blanche, un 'l' minuscule, puis un 'l' majuscule (L). Ensuite, certains enfants ayant des difficultés avec le "L" majuscule, la maîtresse, accompagnées de toutes la classe, trace dans le vide la lettre, en insistant sur la manière de tourner la boucle et de la fermer. Par la suite, les élèves prennent leur cahier du jour en français, écrivent la date du jour, comme écrite au tableau, puis effectuent leurs lignes d'écriture, préparées à l'avance par la maîtresse: ils doivent écrire une ligne de 'l' minuscule, puis une de 'L' majuscule, une comportant un nom propre, recopier une phrase, trouver 3 mots avec la lettre en question et rédiger leur propre phrase. Cette séance met en jeu des compétences allant au delà de la simple maîtrise de l'écriture, avec la recherche dans le dictionnaire (3 mots) et la production d'écrits. Après avoir montré leur travail à la maîtresse, les élèves s'occupent avec leur rallye lecture.
Lorsque tout le monde a fini (vers 9h30), l'enseignante fait le point avec le professeur du RASED, pour savoir si la séance fut suffisante pour son observation. Cette dernière étant satisfaite, la maîtresse décide de revenir à l'évaluation d'orthographe. En CE1, les élèves ne sont pas encore capable de réaliser une évaluation en parfaite autonomie, donc, pour ne pas les mettre en situation d'échec, l'enseignante leur donne des explications sur les consignes, les accompagne dans un exemple et avancent pas à pas avec eux pour chaque exercice(évaluation directive) : leurs contrôles sont encore principalement basés sur des images à colorier, des mots à entourer, mais progressivement au cours de l'année, l'écrit prendra une place de plus en plus importante. Mais, il est déjà 10h, le temps pour les enfants et les enseignants de faire une pause.

Au retour de la récréation aux alentours de 10h30, les élèves finissent tranquillement leur évaluation, jusqu'à 11h. Après avoir ramassé les dernières copies, l'enseignante commence une séance de numération. Pour ce faire, elle commence par demander à la classe d'écrire sur leurs ardoises "la maison du 7": il s'agit de donner toutes les additions qui ont pour résultats le nombre 7; on parle de "décompositions additives du nombre". Ensuite, plusieurs élèves se rendent au tableau pour corriger, en respectant une méthode pour n'en oublier aucune (on part de 0+7, puis on ajoute 1 à chaque fois). Puis, la maîtresse leur donne un nombre, comme 61, 68, 71 et les élèves doivent l'inscrire sur leur ardoise, en chiffres et en lettres. A chaque fois, elle rappelle la manière de dénombrer, notamment pour les nombres entre 70 et 79, à savoir, par exemple,on entend soixante et onze, donc on ajoute une dizaine à 6 et une unité, pour obtenir le nombre 71. Pareil pour 81, on entend quatre vingts, donc on additionne comme ceci: 20+20+20+20+1. Ensuite, elle leur demande de prendre leur cahier de règles, pour surligner l'écriture numérique et littérale des nombres de 70 à 89. Enfin, pour finir la matinée, les élèves reprennent l'ardoise et l'enseignante leur pose des questions comme "quel nombre vient avant 72 ou après 73, écrivez les nombres de 74 à 79 en reculant, quel nombre est pair, impair" (retour sur des notions vues la semaine dernière). Il est bientôt 11h45, tout le monde descend pour aller se restaurer.


Lundi après-midi

14h, le temps pour tout le monde de reprendre le travail. Après avoir beaucoup travaillé sur l'ardoise, l'enseignante distribue à ses élèves une fiche de numération sur les nombres de 0 à 69. Rapidement, les enfants éprouvent des difficultés lorsqu'il s'agit de dénombrer en reculant ou de compter de 10 en 10: mais avec l'aide de leur maîtresse et la mienne, ils progressent et finissent par comprendre.

Puis, au bout d'une demi-heure, les élèves rangent calculs et nombres pour passer à une autre activité. En effet, leur classe de CE1 correspond avec une classe de même niveau d'une autre école. La semaine dernière, ils ont écrit chacun une lettre au brouillon pour se présenter et aujourd'hui, ils doivent la recopier au propre sans faire de fautes et en respectant la présentation d'une lettre. Au début, cela n'est pas évident pour tout le monde et beaucoup sont obligés de recommencer afin d'avoir un travail présentable. Pour un élève de leur âge, le simple fait d'écrire à la marge n'est pas évident, alors il faut absolument les guider. Au bout de trois-quarts d'heure d'application et d'efforts, chacun rend sa lettre tout content d'avoir réussi et espérant une réponse rapide.

Enfin, la journée se termine avec une activité arts visuels. En effet, depuis plusieurs semaines, les élèves travaillent sur les oeuvres de l'artiste Jean Dubuffet. Lors de cette séance, ils vont devoir créer leur propre dessin à la manière de l'artiste, donc en créant une ligne continue noire et en ne remplissant qu'avec les couleurs noir, bleu et rouge.
Oeuvre typique de J.Dubuffet


Réalisations des élèves sur le thème des œuvres de Dubuffet
 Cependant, il est déjà 16h. Après avoir noté leurs devoirs, les élèves rangent leurs affaires, se rangent dans le couloir et descendent soit à l'étude, soit dans la cour pour rejoindre leur famille et prendre un goûter bien mérité! Quant à moi, il me tarde de revenir parmi eux, demain pour continuer l'aventure...

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