Nous sommes déjà au quatrième jour de mon stage et je n'ai pas vu passé la moitié de la semaine, tellement il y a à observer, à apprendre dans une école et une classe et aussi parce que je suis très occupée avec ma classe de CE1!! Je suis très heureuse d 'être impliquée dans la vie de leur classe et bien que je n'en vois qu'une infime partie, ce métier me passionne toujours autant, voir même encore plus...
Notre journée du jeudi débute après les tâches administratives par une dictée: en effet, les élèves avaient des mots à apprendre et la maîtresse construit une courte phrase autour de ces mots afin de vérifier le bon apprentissage.( Au zoo, sur le gazon, le zèbre observe le soleil à l'horizon.). Après s'être bien relus, les enfants me rapportent leurs cahiers et l'enseignante me propose de les corriger en me donnant des petits conseils. Dans l'ensemble, les mots sont connus de manière très approximative, ce qui est dommage, car la dictée n'était franchement pas difficile: beaucoup se sont trompés sur l'accent de zèbre, d'autres n'ont pas conjugué le verbe alors que l'enseignante avait précisé qu'il suffisait d'enlever le "r", d'autres encore n'ont toujours pas intégré qu'une phrase commençait par une majuscule et se terminait par un point ou que "O" majuscule n'existait pas (à la place de "Au") et enfin, la plupart ne connaissant le "l" apostrophe, ont collé le "l" et horizon, sans chercher à comprendre alors que ce mot était à savoir. Ils vont devoir progresser sur le travail à la maison...
Après cette demi-heure d'orthographe, l'enseignante décide passer à une séance de lecture avec le livre du moment "La princesse à la gomme". Pour aujourd'hui, ils avaient le chapitre 4 à lire à la maison et ce matin, ils lisent à haute voix ce passage du livre. Avant cette lecture collective, la maîtresse demande à sa classe de lui résumer ce qui s'est passé dans les chapitres précédents afin que tous les enfants se remémorent les événements importants. Après la lecture, chacun remplit la fiche de compréhension, en répondant aux questions sur le chapitre du jour. Ce travail s'effectue dans un relatif silence pendant que je termine de corriger leurs dictées...
Extrait du livre La princesse à la gomme |
A 10h, l'enseignante ramasse les dernières fiches de lecture et entame une séance de découverte autour de la phrase interrogative. Pour commencer, les élèves lisent individuellement puis collectivement un court texte du manuel de français "La balle aux mots". Ensuite, la maîtresse leur demande de trouver des questions dans ce texte, sachant que pour une question, on doit attendre une réponse...Les élèves peinent à trouver une phrase interrogative et font le tour de pratiquement l'ensemble du texte avant que l'un d'entre est une illumination et "sauve la classe du désastre!"L'enseignante demande à l'élève "vainqueur" comment il a reconnu une question et il précise qu'il y avait un point d'interrogation. Ouf!! Après que l'un des enfants ait trouvé la bonne réponse, les propositions justes fusent dans tous les sens et la séance avance. Puis, la maîtresse leur demande pour la première fois de la journée de sortir leurs ardoises afin de poser une question à leurs voisins. L'exercice marche plutôt bien, il y une bonne interaction, même si, à la fin, les derniers ont tendance à répéter tels des perroquets des questions déjà posées précédemment...Cependant, ils ont tous oublié le point d'interrogation, qui est tout de même le point central de la leçon. Pour finir, avant la récréation, l'enseignante fait un résumé de se qui a été vu dans cette leçon, à savoir q'une phrase interrogative sert à poser une question, donc nous attendons une réponse et comme toute phrase, elle commence par une majuscule et se termine par contre par un point d'interrogation. Comme il reste 5 minutes encore, la maîtresse décide de faire un ultime exercice du manuel sur l'ardoise pour différencier une phrase normale et une phrase interrogative. Maintenant que tout le monde est incollable (ou presque) sur la phrase interrogative, il est temps d'aller se détendre en cour de récréation!!!
A 10h20, nous accueillons une nouvelle personne dans la classe, à savoir une jeune assistante américaine qui va accompagner l'enseignante et ses élèves toute l'année, dans leur pratique de l'anglais. La semaine dernière, la maîtresse avait débuté une leçon autour de "I'm a boy, I'm a girl". Aujourd'hui, elle fait un petit tour de la classe et chacun doit dire s'il est une fille ou un garçon,puis ils écoutent une chanson tous ensemble en rapport avec cette notion. Ensuite, elle leur donne une fiche à compléter et à colorier sur ce thème. Puis, l'intervenante avait préparé un diaporama sur Halloween, mais malheureusement celui-ci est introuvable...Mais, l'enseignante prévoyante avait préparé pour la rentrée une séance sur cette fête typiquement anglo-saxonne et ainsi l'assistante peut apporter du vocabulaire effrayant aux enfants et leur raconter les traditions de son pays d'origine.(skeleton, ghost, witch, candys...). Les élèves sont ravis et partent un peu dans tous les sens, mais la maîtresse est là pour les calmer et que la salle de classe ne finissent pas en champ de bataille...Mais, la bonne humeur humeur est de rigueur et c'est très agréable de les voir s'intéresser, prendre du plaisir à découvrir une autre culture, tout en rigolant! On sent aussi que les vacances ne sont plus très loin...
Après cette intermède ludique et effrayant, retour moins joyeux à la grammaire. Les élèves prennent leur cahier de règles pour coller la leçon sur la phrase interrogative, pendant que l'enseignante fixe aux murs de la classe, l'affiche résumant cette règle de grammaire. Puis, cette séance s'achève avec une fiche d'exercices sur la phrase interrogative, où comme d'habitude, ils doivent colorier, mais aussi relier des phrases: ce dernier point point est une nouveauté pour certains, mais en passant dans les rangs, j'essaye de dissiper les derniers doutes. Mais il est déjà 11h45, les estomacs crient famine et il est temps d'aller manger, avant une après-midi chargée...
Jeudi après-midi
En effet, après avoir fait le plein d'énergie, les élèves s'apprêtent à entamer une nouvelle évaluation. Malgré l'envie de dormir, naturelle après avoir mangé, ils tentent de se concentrer sur ce contrôle portant sur les tables d'addition: ils doivent reconstituer pour chaque chiffre sa maison, à savoir répertorier toutes les additions ayant pour résultats ce nombre. Mais, l'évaluation va durer plus de trois-quarts d'heure, car ils ne sont absolument pas concentrés. Ils sollicitent mon aide, mais je leur explique que c'est une évaluation, donc je dois rester "bouche cousue". De plus, nous avions pratiqué cet exercice quelques jours auparavant, donc il n'y avait pas de raison qu'il n'y arrive pas!! Enfin, tout le monde finit par terminer, même difficilement et nous passons à l'activité suivante, où là j'ai le droit de les accompagner!
En effet, nous passons à une séance de repérage dans l'espace avec une fiche, représentant un parcours de gymnastique et où ils doivent compléter des phrases avec les petits mots de l'espace, comme dans, sur, par-dessus. Je découvre que ce qui nous paraît évident à nous adultes, ne l'ait pas forcément pour des petits de leur âge: en effet, dans leur esprit, ils sautent "sur" le cerceau", slalome "dans" les plots...Mais, ceci est parfaitement normal et afin de les aider, je me suis amusée à leur mimer les actions du dessin pour rendre vivante la séance; je dois avouer que cela a particulièrement bien fonctionné et je n'étais pas mécontente que mes petits efforts puissent les aider!!
Enfin, pour finir avec la dernière demi-heure de la journée, l'enseignante conclut par une séance "Découverte du Monde", en demandant à ses élèves de marquer sur leurs ardoises, les mois de l'année dans le bon ordre. Or, ces "petits chenapans" ont oubliés d'être bête et plutôt que de réfléchir, ils ont l'idée de se retourner et de recopier tout simplement sur les affiches situées sur le mur du fond de la salle...La maîtresse les laissent faire, c'est la fin de la semaine et puis ensuite elle enchaîne avec les saisons et quels mois composent l'automne.
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